Actualités

19 novembre 2021

Concours RE INVENTER LA PLANETE 2021 : Verdict

Déjà la 3ème édition de notre concours d'innovation « Ré inventer la planète » en Grand Est. Organisé en partenariat avec l'Institut Mines Telecom, ce concours est une opportunité offerte par notre cabinet aux inventeurs qui s'engagent en faveur de l'environnement.

Dans le prolongement de l'Institut Mines Telecom, les alumni d'INTERMINES Alsace (anciens élèves des Écoles des Mines) ont souhaité encourager ce concours en 2021. Parmi une cinquantaine de convives, ils étaient présents à la cérémonie de remise des prix du vendredi 3 décembre 2021 à la CCI de Strasbourg.

L'environnement constitue un enjeu considérable et aux multiples facettes. Pour relever le défi, chacun peut s’engager avec les moyens à sa disposition ; plus nous serons nombreux à le faire, et mieux nous relèverons le défi. Telle est notre conviction : en tant que Cabinet de conseils en particulier pour les brevets d’invention, nous avons décidé d’encourager les inventeurs apportant une contribution à la protection de l’environnement.

Notre invité d'honneur, Loïc BLAISE, pilote explorateur alsacien aux convictions écologiques absolues, n'a pas dit autre chose dans son introduction. Atteint d'une sclérose en plaques, il a fait le parallèle entre son corps et notre planète, qui se détériorent tous les jours. Il se bat au quotidien car pour lui « chaque souffle compte ». On ne peut pas trouver d'analogie plus convaincante.
Son prochain projet : effectuer un tour du monde dans un avion 100% propre, pour témoigner que c’est possible, et montrer aux grandes entreprises qu’on n’a pas besoin d’attendre 2050 pour y arriver !

Notre cabinet HEGE Conseils, le jury du concours "Ré inventer la planète" et INTERMINES Alsace se réjouissent du nombre et de la qualité des projets soumissionnés à la compétition en 2021. Ces inventions utilisent diversement un vaste éventail de connaissances dans les structures et les technologies de formage des matériaux, ainsi que dans le secteur du transport individuel, de la chimie et des réacteurs.

Le jury a choisi deux lauréats sur des critères à la fois techniques et environnementaux :

Notre cabinet a récompensé chaque lauréat avec un chèque de 3000 euros.

L’épidémie de Covid-19 avait perturbé la remise des prix de l'édition 2020. Les deux lauréats de l’an dernier ont donc présenté leur projet cette année. Il s’agit de :

Nous remercions tous les participants et félicitons encore une fois les lauréats.
Nous prévoyons l'ouverture de l'édition 2022 du concours dès le 1er février 2022.
N'hésitez pas à postuler et à parler du concours autour de vous !


Archives :